salon-de-lemploi-seniors-ils-sont-venus-de-toute-la-region-la-voix-du-nord

« Solution Portage Salarial » Contactez-nous au Numéro de Tél. suivant : +212 522 27 35 38
Par mail : info[at]groupe-omf.com
Ou via notre formulaire de contact

Salon de l’emploi seniors : ils sont venus de toute la region! – La Voix du Nord

  • PDF
Salon de l'emploi seniors : ils sont venus de toute la region! - La Voix du Nord

Mercredi, à 8 h 10, il y avait déjà des seniors devant la porte de la salle Dedecker …

où se tenait le second salon de l’emploi qui leur était dédié, organisé par Pôle emploi et la Maison de l’emploi du Val de Marque. « Signe de leur motivation à retrouver un travail », a expliqué Omar Chalbi, coordinateur à la Maison de l’emploi.

Dans les stands, des cabinets d’assurances, des banques, de la logistique, du service à la personne, de la grande distribution, de l’emploi par intérim, du portage salarial, des organismes de formation étaient représentés « et ces entreprises ont bien des postes à pourvoir » a assuré Omar Chalbi qui a ajouté qu’il y avait une forme de contrat tripartite moral entre les organisateurs (« Nous voulons créer une relation de confiance dans la durée avec les entreprises et nous voulons que les seniors retrouvent un emploi »), les entreprises (cinquante étaient présentes qui proposaient 375 offres d’emploi) et les seniors (1 200 étaient invités par Pôle emploi et la Maison de l’emploi, ou toute personne qui aurait eu vent de l’événement). Des personnes âgées d’au moins… 45 ans parce qu’on est senior de plus en plus tôt dans le monde du travail.

Salle Dedecker, demandeurs d’emploi et entreprises ont apprécié l’organisation « pointue » : les postes à pourvoir sont connus des organisateurs qui pourront effectuer une deuxième sélection (avec les CV laissés par les uns à l’accueil et les tableaux laissés par les autres en fin de journée) dans les deux mois qui suivent le salon. « Le bilan sera qualitatif ! », a souligné M. Chalbi. Et pour le Carvinois de 52 ans qu’est Stéphane Frans, le déplacement valait le coup. Cet ancien responsable de cabinet d’assurances licencié économiquement en octobre 2011 a laissé cinq CV (à Kiloutou, Decathlon, Cofidis…). Il fréquente tous les salons et a estimé que celui-ci était « impeccable » : les stands sont assez grands tout en gardant un esprit « confidentiel ». « La fréquentation est calme, dit-il, peut-être parce qu’il s’agit d’un salon seniors. » Il aime le contact direct qui amènera obligatoirement une réponse. « Ça n’est pas une bouteille à la mer », a-t-il conclu.

Dans un stand, derrière un bureau, Marion Ardaens, responsable des Ressources humaines de trois centres Leclerc de la métropole lilloise, et sa collègue, ont empilé près de deux cents CV. Elles recherchaient des hôtesses de caisse, des employés en libre service et surtout des préparateurs de commande et des chauffreurs-livreurs en vue des dix « Drive » qui verront le jour dans le secteur d’ici 2013. « C’est un peu sur le style du job-dating, nous avons passé de 5 à 10 minutes par senior mais nous avons déjà retenu de bonnes candidatures. Nous allons faire une sélection à partir de demain et en reconvoquer d’ici cinq semaines en magasin ou en sessions groupées s’il s’agit d’emploi dans un Drive. » Aux stands de la formation, les seniors ont appris qu’il y avait pénurie dans les métiers du bâtiment (électricien, énergies nouvelles…). « Bien souvent, les personnes ont trouvé un emploi avant la fin de leur formation » a affirmé une intervenante de l’AREP FRESCC. Contacts pris pour une reconversion. • M.-C. G.

 
 

« Solution Portage Salarial » Contactez-nous au Numéro de Tél. suivant : +212 522 27 35 38
Par mail : info[at]groupe-omf.com
Ou via notre formulaire de contact

Leave a Reply